Le télétravail nécessite certains aménagements pour permettre de travailler dans de bonnes conditions.

1️⃣ Choisir un lieu chez soi consacré au travail, ainsi on pourra se créer des repères nous permettant de nous sentir dans un environnement de travail, cela permettra aussi de changer lorsque l’on veut faire une pause. Enfin, on pourra laisser tout en place pour reprendre le travail après une pause ou le jour suivant (gain de temps et d’energie).

2️⃣ Avoir un mobilier adapté, cela est primordial pour travailler dans les meilleures conditions. L’inconfort empêche la concentration, réduit le temps de travail effectif et limite la productivité. Il faudra choisir une assise qui assurera un bon soutien au niveau du dos et sera à la bonne hauteur pour respecter au mieux les courbures de la colonne vertébrale et la position du bassin ( ne pas avoir les genoux au dessus du bassin, hors de question de travailler sur la table basse et le canapé). Une table d’une hauteur de table à manger ou un bureau seront les plus à même d’optimiser votre position de travail. Si vous travaillez sur un comptoir, vous pouvez alterner station debout et assise. Il est important que l’assise soit bien adaptée au plan de travail pour permettre un relâchement des muscles suspenseurs des épaules en ayant les avant-bras posés sur le bureau et éviter de se pencher en avant.

3️⃣ Avoir un équipement qui permet une bonne ergonomie de travail. S’il vous est possible d’avoir un poste fixe cela sera mieux. Mais le télétravail rime souvent avec ordinateur portable. Dans ce cas, deux alternatives s’offrent à vous ; relier votre ordinateur à un écran plus grand et placé plus haut afin de recréer une situation de poste fixe, ou vous procurer un clavier indépendant et mettre votre ordinateur plus en hauteur, dans les deux cas une souris indépendante sera aussi la bienvenue pour vous permettre une utilistation ergonomique avec les avant-bras en appui sur la table ou le bureau.
Un écran plus haut permet de garder le regard à l’horizontal, de se tenir plus droit et ainsi respecter les courbures de la colonne vertébrale.

4️⃣ Marcher au cours de la journée. Le télétravail supprime les trajets maison/travail et travail/maison. Il sera nécessaire de compenser cette perte.
Il vous sera bénéfique de vous lever régulièrement et marcher. Si vous recevez ou donnez des appels qui ne necessitent pas d’ecrire ou d’utiliser l’ordinateur, levez-vous et marchez.
Le corps a besoin de la marche pour faciliter ses fonctions: transit, fonction rénale, régulation de la tension artérielle et réduire les effets néfastes de la position assise prolongée (rétraction des muscles psoas ischios, ballonnements, troubles du transit et de circulation).

5️⃣ Planifier des pauses et changer de pièces pour vous reposer. Il est important de savoir couper par moment, ces pauses s’effectuent lors de déplacements et d’échanges avec des collègues sur le lieu de travail. Chez vous, vous pourrez aussi organiser cela afin de ne pas passer trop de temps assis d’affilé.

6️⃣ S’étirer pour compenser le manque de déplacement et la position assise prolongée. Lorsque l’on manque de déplacements et que nous passons trop de temps assis, là encore il sera interessant de se pencher sur le poas-iliaque (s’inserant sur les lombaires, le bassin et le fémur, il est fléchisseur de la hanche) et les ischios-jambiers (en arrière des cuisses, ils sont fléchisseurs du genou et extenseurs de la cuisse). Leur rétraction entrainera des troubles au niveau de la posture et de la marche.
Il sera donc necessaire de les étirer.

7️⃣ Enfin, il faut maintenir une activité physique régulière pour conserver ses capacités locomotrices (souplesse, force, tonus musclaire), mais aussi pour booster votre moral !

Vous pouvez maintenant travailler dans les meilleures conditions 😉