Sélectionner une page

Nos disciplines

Une prise en charge à 360° pour un programme sur mesure

OstéopatHie

Approche holistique du corps humain.

L’ostéopathie est une médecine manuelle, holistique prenant en charge les troubles fonctionnels : musculo-squelettiques (chroniques ou traumatiques), viscéraux (digestifs, gynécologiques), nerveux (stress, insomnie, fatigue chronique).

Dans son approche, l’ostéopathe tient compte du symptôme et de ses origines, qu’elles soient directes (trauma, faux mouvement, chute) ou indirectes (posture au travail, geste répété, hygiène de vie). 

Dans son traitement, l’ostéopathe utilise différentes techniques : structurel (ajustement du système musculo-squelettique, viscéral (intervention sur les organes afin de rétablir leur fonction), tissulaire et fascia thérapie (approche très douce visant à lever des tension), cranio-sacrée (approche du système autonome) et travail sur les chaines musculaires. 

L’ostéopathie a un but curatif et préventif.

kinésithérapie

La kinésithérapie est une profession de santé qui utlise le mouvement dans le but de renforcer, de maintenir ou de restaurer les fonctions motrices : elle agit au niveau articulaire et musculaire de façon curative, préventive et éducative (posturale). 
Pour les sportifs amateurs et professionnels, le but va être d’associer les différentes techniques de kinésithérapie. Cela permet une prise en charge optimale et adaptée à l’activité physique du patient; et également de prévenir les différentes blessures chroniques liées aux fortes sollicitations du corps. 

kinésithérapie périnéale

La kinésithérapie périnéale est indispensable à toute femme après une grossesse pour rétablir l’équilibre des pressions du caisson abdominal, pour reprendre ses activités et pour retrouver sa silhouette sans s’exposer au désagrément des fuites urinaires. Une rééducation périnéale bien menée doit apprendre à la femme à reprendre possession et maîtrise de cet espace anatomique.
La kinésithérapie périnéale permet aussi de retrouver des rapports satisfaisants après l’accouchement par voie basse. Elle doit absolument s’associer au renforcement en hypopression de l’ensemble du caisson abdominal associés aux différentes chaines musculaires.

podologie

La podologie traite les troubles statiques et dynamiques liés à l’activité quotidienne ou aux antécédents médicaux du patient qui peuvent engendrer des pathologies aigües ou chroniques au niveau des membres inférieurs et du rachis.
La consultation se déroule en plusieurs parties:
-L’anamnèse permet au praticien de comprendre la raison de la consultation et d’avoir une approche plus holistique.
-L’examen en décharge comprend la prise de mesures d’amplitudes articulaires, de tonicités musculaires et la recherche de points douloureux.
-L’examen en charge est composé d’une analyse posturale statique, une analyse baropodomètrique statique et dynamique et enfin une analyse par vidéo-goniométrie de la marche et de la course si nécessaire.

médecine du sport

La médecine du sport regroupe la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies liées au sport. Elle comprend aussi les conseils et les mesures destinés au maintien et à l’amélioration de la condition physique des sportifs de tous âges et de tous niveaux.
La médecine du sport a trois objectifs essentiels :
– s’assurer de l’absence de contre-indication à l’activité sportive envisagée, en fonction de l’âge et de l’état de santé du sportif ;
– améliorer les performances par une prise en charge personnalisée, par différents tests et en collaboration avec d’autres disciplines (kinésithérapie, podologie, ostéopathie…) – traiter toutes les affections liées aux sports, en particulier les traumatismes (os, articulations, muscles, tendons, ligaments…), englobés sous l’appellation de traumatologie du sport.
La médecine du sport prend également en charge les dysfonctionnements et affections de nombreux systèmes liés à une pratique intense : cardiovasculaire, digestif, hématologique…
Elle permet de proposer à certains patients un programme individualisé et progressif d’activités physiques comme agent thérapeutique.
Mens sana in corpore sano

diététique & nutrition

La diététique est la science qui étudie l’alimentation dans tous ses détails et les implications de l’alimentation sur la santé.

La diététique implique donc la connaissance et la maîtrise :

  • de la physiologie de la nutrition  : la digestion, l’absorption et l’utilisation des nutriments par le corps

  • de la composition des aliments

  • des techniques de préparation culinaire et la connaissance de multiples gastronomies

  • des processus de fabrication industrielle des aliments

  • de l’hygiène alimentaire et des moyens de conservation des aliments

  • des pathologies liées à la nutrition et leurs prises en charge médicale et diététique

psychothérapie

La psychothérapie permet d’évaluer et de comprendre ce que le subconscient de l’individu exprime afin de gagner en profondeur sur la recherche des névroses, anxiété, difficultés… qu’il peut rencontrer dans sa vie et dans son développement personnel et / ou professionnel.

 Pour quels résultats? 
 – Comprendre la dialectique Corps et esprit 
 – Agir en profondeur sur sa construction psychique pour reprendre le contrôle de soi 
 – Acceptation de soi, libération de l’éducation parentale et sociétale. 
 – Construction d’un plan de développement professionnel en agissant sur le personnel. 
 – Sortir de son burn-out ou bored-out 
 – Faire son deuil de différentes situations

énergétique chinoise

La médecine chinoise, tradition énergétique trois fois millénaire, est fondée sur 5 piliers principaux : la pharmacopée, l’acupuncture, la diététique, les arts martiaux internes (Tai Ji chuan et Qi Gong) et les massages Tuina et Qi Nei Zang. 

Chez Anatomik : Partant d’un bilan énergétique fondé sur les principes de la médecine chinoise (prise des pouls et observation de la langue), la séance se poursuit par la pratique d’un massage tonique Tuina, mobilisant les méridiens et points d’acupuncture, et par des techniques de pressions palmaires et de digitopuncture. 

massages

Chez Anatomik Paris, nos masseurs sont formés aux différentes techniques traditionnelles de massages du monde pour vous garantir le meilleur moment de bien-être et de détente possible. Après un entretien sur vos ressentis, le masseur vous proposera un massage signature regroupant les différentes techniques de massages : 
– un massage relaxant (mélange des techniques californienne, ayurvédique et visage) 
– un massage sportif (mélange des techniques suédoise, de tuina et thaï) 
– un massage énergétique (mélange des techniques ayurvédique et thaï)
Le massage est avant tout un moment de bien être et d’échange entre le masseur et le massé. 
Les massages peuvent aussi avoir pour but d’aller chercher la détente musculaire ou une récupération plus rapide.

coachings sportifs & posturaux

Le coaching sportif c’est avant tout une relation entre le coach et celui qui souhaite développer ou reprendre une activité dans les meilleures conditions en évitant les blessures. 

Chez Anatomik, le coaching sportif porte une vigilance particulière sur la posture qui permettra de corriger les défauts liés à la sédentarité, au travail ou à une blessure antérieure…
Notre concept place le coach comme un intervenant à part entière au sein de l’équipe Anatomik.
 En échangeant autour des différents cas avec tous les praticiens, la meilleure solution est mise en place,  intégrant tous les paramètres médicaux du patient. 

pilates

Le Pilates, créé dans les années 20 par Joseph Pilates, regroupe des exercices ciblés qui permettent une amélioration de la posture, un renforcement musculaire profond et la souplesse. 
Tous ces exercices permettent de travailler l’ensemble du corps en douceur. Le but du Pilates est de retrouver une meilleure conscience de son corps et un contrôle des muscles. 

Chez Anatomik les cours se pratiquent seul ou en groupe allant jusqu’à 4 personnes pour s’adapter à chacun en tenant compte des conseils des thérapeutes. 

La séance sera principalement tournée vers un travail de la posture avec une approche ostéopathique. Le but est de redonner de la mobilité là où il n’y en a plus, avec un renforcement musculaire

aéropostural

L’aéropostural est une discipline créée pour améliorer la santé de tous grâce à la combinaison unique d’exercices d’étirements, de renforcement musculaire et de posture. 

La particularité de cette discipline est qu’elle se pratique avec un hammac. Cette stucture en tissu rend la pratique unique, autant dans ses exercices originaux que dans ses bénéfices : décompression complète de la colonne vertébrale et réalignement de la posture. 
Anatomik vous propose des cours d’aéropostural prodigués par des professionnels de santé et des professionnels de Yoga. 
Les objectifs et finalités sont la progression individuelle au fil des cours grâce au suivi personnalisé mais aussi le réalignement du corps, l’équilibre postural et l’harmonie entre le corps et l’esprit.

yoga

Le yoga est une discipline de corps et d’esprit qui regroupe des exercices traditionnels hindous et qui a pour but d’apaiser le mental.

L’expression «un esprit sain dans un corps sain» prend, avec le yoga, tout son sens.

Anatomik propose, comme pour le Pilates, des cours particuliers ou allant jusqu’à 4 personnes maximum pour apaiser son esprit en utilisant son corps et se sentir bien.

Quels sont les bienfaits du yoga pour enfants  ?
Le yoga est une discipline qui prône l’harmonie entre le corps l’esprit et la respiration pour un mieux être général.
Les bénéfices sont nombreux, les enfants sortent relaxés, apaisés de la séance et le bénéfice du yoga les accompagne dans leur quotidien .
Dans un monde sur connecté c’est une vraie alternative aux activités hyper stimulantes comme la TV , les jeux vidéos et les écrans.
1/ Bienfaits sur l’équilibre émotionnel : meilleure équilibre et gestion des emotions.
Le yoga aide les enfants à se concentrer et à être patient.
2/ Bienfaits sur le corps physique : le yoga améliore la souplesse, la force, la motricité, l’équilibre.
3/ Bienfaits généraux : Amélioration générale de la santé, du bien être, des relations aux autres et des capacités de concentration.

qi gong

Le qi gong (prononcez Chi Gong) est une pratique incluant des exercices de postures et l’apprentissage de mouvements pour dynamiser le Qi, l’énergie vitale.

La pratique du qi gong s’intègre dans une hygiène de vie globale, associant aussi les différentes branches de la médecine chinoise (acupuncture, phytothérapie, diététique et massage tui na).

Cette gymnastique quotidienne est une technique visant à activer les mécanismes d’autoguérison de l’individu.  Elle est surtout utilisée dans la prévention des maladies ou pour améliorer la qualité de vie des patients.

Les praticiens la recommandent plus particulièrement pour :  

– renforcer le système immunitaire ;

– améliorer la qualité de vie des personnes âgées ou souffrant de problèmes cardiaques, de diabète ou de la maladie de Parkinson ;

–  réduire le stress, les insomnies et l’hypertension et permettre au corps de se détendre par des exercices de souplesse ;

– réduire la douleur chronique.

Le qi gong est également une discipline idéale pour se remettre au sport en douceur. Il permet d’améliorer son endurance et sa gestion de l’effort par le contrôle de la respiration.

C’est enfin une technique de développement personnel très prisée pour atteindre une certaine sérénité dans le lâcher prise.

méditation

La Méditation est une technique relaxante qui procure de nombreux bénéfices dans la gestion du stress, des douleurs chroniques et des addictions pour un mieux être général. 
Elle favorise le bien être mental (en diminuant l’anxiété, le stress et en contrôlant les émotions négatives). 
Elle permet de réduire son rythme cardiaque. Elle favorise l’attention et la mémoire. Les personnes qui pratiquent la Méditation semblent plus résistantes à la douleur. La Méditation favoriserait également la santé cardiovasculaire et l’immunité.
Anatomik propose un cours sur mesure de Relaxation & Méditation pour un bien être global.

luminothérapie

Nous vous proposons de découvrir les séances de relaxation lumière. Grâce aux scintillements lumineux perçus les yeux fermés, le mental s’apaise. Les états de relaxation ou de méditation avancés deviennent beaucoup plus accessibles que lors de la pratique d’exercices classiques. Des études récentes démontrent que le cerveau parvient à atteindre des états profonds rapidement sous l’effet du scintillement. 

 Cette technique de luminothérapie entrouvre de nouveaux espoirs pour développer la concentration, la gestion du stress et la créativité. On parle également d’améliorer la prise de recul sur les émotions et certains traumatismes.

 

anatomik paris vous accueille

Du lundi au dimanche

De 8h à 21h

29 Place du Marché Saint-Honoré

75001 Paris

Tel : 0147039780