MEDECINE DU SPORT
Marché Saint-Honoré
Pôle Santé
Crédit : Paul Bench
Médecine du sport
La médecine du sport regroupe la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies liées au sport. Elle comprend aussi les conseils et les mesures destinés au maintien et à l’amélioration de la condition physique des sportifs de tous âges et de tous niveaux.
La médecine du sport a trois objectifs essentiels :
– s’assurer de l’absence de contre-indication à l’activité sportive envisagée, en fonction de l’âge et de l’état de santé du sportif ;
– améliorer les performances par une prise en charge personnalisée, par différents tests et en collaboration avec d’autres disciplines (kinésithérapie, podologie, ostéopathie…) – traiter toutes les affections liées aux sports, en particulier les traumatismes (os, articulations, muscles, tendons, ligaments…), englobés sous l’appellation de traumatologie du sport.
La médecine du sport prend également en charge les dysfonctionnements et affections de nombreux systèmes liés à une pratique intense : cardiovasculaire, digestif, hématologique…
Elle permet de proposer à certains patients un programme individualisé et progressif d’activités physiques comme agent thérapeutique.
Mens sana in corpore sano